Bulletin Méridien : automne/hiver 2011-printemps/été 2012 - Nouveaux livres

Nouveaux livres

Arctic Naturalist: The Life of J. Dewey Soper

par Anthony Dalton. Dundurn Press.  ISBN : 978-1-55488-746-0.

Dewey Soper était le dernier grand naturaliste découvreur au Canada, en même temps qu'un explorateur compétent et méticuleux. Son premier voyage dans l'Arctique remonte à 1923. Au cours des sept années suivantes, il a eu trois affectations de recherche sur l'île de Baffin et, en 1929, il a découvert les aires de reproduction de l'Oie bleue, dans la pointe sud-ouest de l'île de Baffin. Plus tard au cours de sa vie, il a travaillé dans l'ouest de l'Arctique.

Il a été l'un des principaux chercheurs qui ont contribué au Musée national du Canada ainsi qu'à d'autres musées du pays, notamment celui de l'Université de l'Alberta.

Circumpolar Health Atlas

par T. Kue Young (rédacteur principal).  University of Toronto Press. ISBN : 9781442644564.

Le Circumpolar Health Atlas est une mine de connaissances variées et multidisciplinaires sur la santé des populations qui habitent les régions polaires de l'hémisphère Nord. L'atlas offre divers aperçus : l'environnement physique influençant la santé humaine; les cultures et les langues des peuples nordiques; les diverses maladies et états de santé, ainsi que les systèmes, politiques, ressources et services en matière de santé. Il se termine par des renseignements sur la façon dont la recherche et l'éducation peuvent servir à améliorer la santé des gens de ces régions.

Climate, Culture, Change: Inuit and Western Dialogues with a Warming North

par Timothy B. Leduc. Presses de l'Université d'Ottawa. ISBN : 978-0-7766-0750-4.

Sortant des débats scientifiques et politiques sur le changement climatique, Timothy Leduc se penche sur les perceptions de divers Inuit concernant le changement climatique dans le Nord. Il apprend que les changements climatiques actuels affectent non seulement notre environnement, mais nos cultures. En se concentrant sur les changements qui se produisent actuellement dans le Nord, il fait ressortir les défis qui se posent à la recherche climatique occidentale, à la politique canadienne et au savoir traditionnel inuit.

Climate, Culture, Change jette un éclairage sur les changements culturels imposés par le réchauffement dans le Nord et propose une réponse interculturelle qui se manifeste par la fusion des perspectives inuites et occidentales.

Herschel Island Qikiqtaryuk: A Natural and Cultural History of Yukon's Arctic Island

Christopher R. Burn (rédacteur).  University of Calgary Press (diffusion).  ISBN : 978-0-9880009-0-2.

Depuis des siècles, les Inuvialuit et leurs ancêtres ont vécu et chassé sur Qikiqtaryuk, petite île de la mer de Beaufort, au large de la côte du Yukon. Au début du XIXe siècle, Sir John Franklin lui a attribué ce nom en l'honneur d'une célèbre famille de scientifiques britanniques, les Herschel. L'endroit est devenu plus tard un centre pour les baleiniers à vapeur des États-Unis. Au début du XXe siècle, à l'époque du commerce des fourrures, les trappeurs inuvialuits ont réalisé des bénéfices considérables grâce aux importantes populations de renards de l'île. Dans les années 1970, elle a servi de base à l'exploration pétrolière extracôtière et est maintenant un parc faunique. Dans cet ouvrage, une large brochette d'experts font revivre les multiples facettes de l'histoire de l'île Herschel.

Horizon

Première conférence internationale sur l'urbanisation dans l'Arctique
Nuuk, Groënland
28-30 août 2012
www.nordregio.se

Conférence circumpolaire sur l'education pour les peuples autochtones
Iqaluit, Nunavut, Canada
26-30 novembre 2012
http://www.uarctic.org

8e réunion scientifique annuelle ArcticNet (ASM2012)
Vancouver, C-B
11-14 décembre 2012
http://www.arcticnetmeetings.ca

 

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des événements veuillez voir le Calendrier des évènements polaires.

Retournez à Dans ce numéro