Le saviez-vous? - Le pôle Nord magnétique se déplace

Carte qui indique le lieu approximatif actuel du pôle Nord magnétiqueLe pôle Nord géographique est au sommet du monde, à la latitude de 90 degrés Nord. Mais le pôle Nord magnétique (vers lequel pointe l'aiguille d'une boussole) se situe plus au sud, à 85 degrés Nord–pour le moment du moins. Mais cela ne durera pas.

Vers la Sibérie

Le pôle Nord magnétique se déplace vers le nord, au rythme d'environ 40 km par année. Au cours des 100 dernières années, il s'est déplacé sur une distance d'environ 1 100 km. À ce rythme, il sera en Sibérie dans 50 ans.

Magnétique, mais imprévisible

Cependant, personne ne sait si le pôle continuera à se déplacer à la même vitesse. Son déplacement pourrait ralentir. Il pourrait même suivre une autre direction.

Une attraction mondiale

Imaginez une barre aimantée dont l'une des extrémités se trouve dans l'hémisphère Nord et l'autre dans l'hémisphère Sud, et dont le milieu traverse le centre de la Terre. Quand vous vous tenez debout sur son extrémité nord, vous êtes au pôle Nord magnétique.

Au centre de la Terre

Le cœur de la planète est surtout composé de fer en fusion. La pression resserrant les molécules, qui s'exerce à cet endroit, est si grande que le noyau interne est une matière solide. Il ne tourne pas à la même vitesse  que le noyau externe. Celui-ci est constitué de fer liquide en ébullition, et les éléments les plus légers s'élèvent alors que les plus lourds tombent, comme des grains de riz dans une soupe qui bout. Toute cette effervescence génère des courants électriques, comme quand vous frottez votre pied contre un tapis. Cette action crée un champ magnétique.

 Ressources naturelles Canada)
Le champ magnétique de la Terre (credit : Ressources naturelles Canada)

Oui, mais pourquoi le pôle magnétique se déplace-t-il?

Il y a probablement différentes causes. Tout dépend de la façon dont le magnétisme est généré.

Voilà une réponse plutôt avare de précisions!

Tout cela se passe à des milliers de kilomètres sous vos pieds, un endroit très profond où s'exerce une énorme pression. Et il y a la température–4 800 degrés Celsius, pour être exact. À ce jour personne n'y est allé pour vérifier. Y a-t-il des volontaires?

Retour aux éditions précédents de Le saviez-vous?