Le saviez-vous? - En Antarctique, il y a un lieu qui porte le nom d'une motoneige canadienne
Le Nunatak Skidoo* n'est pas le seul lieu en Antarctique qui montre un lien avec le Canada. Il y en a 103 autres.
Le Canada ne possède pas de base de recherche en Antarctique. Mais pendant des décennies des Canadiens ont apporté une précieuse contribution aux expéditions antarctiques d'autres pays.
Certaines entités de l'Antarctique portent le nom de l'un de ces Canadiens - ou d'un célèbre produit canadien dont dépendaient des expéditions antarctiques. En voici quelques exemples :
Le glacier Taylor - le choix de ce nom rend hommage à Thomas Griffith Taylor, géologue membre de la désastreuse expédition Terra Nova (1910-1913 du capitaine Robert Falcon Scott).
Le mont Bursey - ce nom fait référence à Jacob Bursey, un conducteur d'attelages de chiens qui a participé à l'expédition antarctique Byrd (1928-1930) et travaillé pour le service antarctique des États-Unis (1938-1941).
Le cirque Fred - ce nom rappelle Ernest Frederick Roots, géologue en chef de l'expédition antarctique norvégo-britannico-suédoise de 1949-1952. M. Roots a aidé à mettre sur pied la Commission canadienne des affaires polaires et le Comité canadien de la recherche antarctique. Deux autres lieux en Antarctique portent son nom.
Le glacier Bombardier - ce nom rappelle Joseph-Armand Bombardier, concepteur de motoneiges.
Le lac Beaver - ce nom a été choisi par l'Australian National Antarctic Research Expeditions, organisme qui a utilisé un avion de Havilland Beaver.
En savoir plus sur les Canadiens et les noms de l'Antarctique [PDF-1.21 MB]
*Un nom génial, mais que signifie « nunatak »?
Bonne question. Un nunatak (mot inuktitut) est un pic qui se forme dans un glacier ou une plate-forme de glace.
- Date modified: