Comité canadien de recherches antarctiques (CCRA)

Depuis 1994, la Commission canadienne des affaires polaires (CCAP) représente le Canada auprès du Comité scientifique pour les recherches antarctiques (CSRA), un comité interdisciplinaire du Conseil international des unions scientifiques (CIUS) qui est chargé d'entreprendre, de promouvoir et de coordonner des travaux de recherche scientifique en Antarctique et de fournir des conseils scientifiques relativement aux traités sur l'Antarctique. En tant que membre du CSRA, la Commission est chargée de défendre les intérêts du Canada en rapport avec la science antarctique et bipolaire, de communiquer l'information pertinente du Comité aux chercheurs du Canada qui s'intéressent aux questions polaires. Pour conseiller les intéressés sur ces questions et sur d'autres questions ayant trait à la recherche dans la région antarctique et pour faire en sorte que les chercheurs canadiens participent aux activités de planification cruciales et encouragent la coopération internationale en recherche antarctique et bipolaire, la Commission a créé le Comité canadien de recherches antarctiques (CCRA) en tant que comité antarctique national du Canada, selon les dispositions établies par le CSRA.

Mandat du CCRA

Le CCRA sera l'organisme consultatif national sur les dossiers antarctiques, qui relèvera de la CCAP, et assurera la liaison entre la communauté scientifique antarctique internationale et les scientifiques canadiens qui font de la recherche antarctique et/ou bipolaire ou qui aimeraient s'engager dans cette voie.

Le CCRA fera des recommandations à la CCAP pour la désignation des personnes chargées de représenter le Canada au sein des groupes de travail du CSRA, donnera des conseils sur les attributions et assurera la circulation de l'information entre les scientifiques canadiens et les groupes de travail.

Le CCRA examinera les propositions concernant la recherche antarctique (dans le cadre du Programme d'échanges Arctique-Antarctique et d'autres programmes) au besoin.

Membres et Conseillers, 2011-2012

Kathleen Conlan

Kconlan@mus-nature.ca

Dr Kathleen ConlanMme Conlan est titulaire d'un doctorat en taxonomie et évolution et d'une maîtrise en écologie marine. Sa recherche en taxonomie porte sur l'évolution et le comportement des crustacés amphipodes, organismes semblables à des crevettes dont l'habitat s'étend des océans les plus profonds aux forêts tropicales humides, de l'Arctique jusqu'à l'Antarctique. Elle a nommé deux nouveaux genres et 48 nouvelles espèces. En fait, deux espèces portent son nom. Sa recherche en écologie marine concerne les effets de la perturbation du lit marin sur la structure des collectivités. Elle a étudié les répercussions de l'exploitation forestière sur la zone côtière des fonds marins en Colombie-Britannique et du déversement d'hydrocarbures de l'Exxon Valdez en Alaska, ainsi que les effets du till provenant des icebergs sur les fonds marins de l'Arctique, et ceux de l'activité humaine dans l'Antarctique.

En plus de publier les résultats de ses recherches dans des revues scientifiques, Mme Conlan enseigne et fait un travail de vulgarisation. Elle fait participer des élèves des écoles élémentaires et secondaires à ses excursions en Arctique et en Antarctique au moyen de liaisons téléphoniques par satellite et du courrier électronique. Elle donne un cours de biologie marine de niveau universitaire au Centre des sciences de la mer Huntsman à St. Andrews, au N.-B. La Chaîne éducative, la BBC et Rogers Cablevision ont présenté dix documentaires sur ses travaux. Mme Conlan a fait plus de 50 présentations sur le milieu biologique marin dans l'Arctique et l'Antarctique devant des élèves des écoles élémentaires et secondaires et des groupes d'adultes ayant des intérêts spéciaux. Elle a été interviewée deux fois par CBC Morningside, le Owl Magazine et Women's Sports and Fitness. Sa dernière émission télévisée, " Diving under the Antarctic Ice ", était une initiative pour permettre aux élèves de plus de 8 000 écoles, dans tout le Canada, de suivre des cours sur support télévisuel. Mme Conlan continue à manifester son vif intérêt pour l'éducation en participant à l'expédition " Students on Ice ", une croisière éducative en milieu polaire pour les adolescents. Un livre pour enfants qui relatera ses aventures de plongée dans l'Arctique et l'Antarctique sera publié sous peu.

Marianne Douglas (présidente)

marianne.douglas@ualberta.ca

Dr Marianne DouglasMme Marianne Douglas est Directrice du Canadian Circumpolar Institute et professeure agrégée au Département de géologie à l'Université de l'Alberta. Sa recherche se concentre sur la reconstruction des changements climatiques anciens aux hautes latitudes. En examinant les paléo- et bio-indicateurs, tels les diatomées, que l'on trouve dans un état préservé dans les carottes sédimentaires lacustrines, on peut suivre les traces des changements environnementaux. La présence de certaines espèces diatomiques peut indiquer des conditions environnementales spécifiques. Mme Douglas a beaucoup travaillé dans l'Archipel arctique canadien. Elle a entrepris, dans le contexte du Programme d'échange arctique-antarctique canadien, une saison de recherche sur le terrain à l'île Livingston dans la Péninsule Antarctique, en collaboration avec le programme de recherche antarctique de la Bulgarie (décembre 2003 - février 2004).

Tom James

Thomas.James@NRCan-RNCan.gc.ca

Dr Thomas JamesM. Thomas James est chercheur à la Commission géologique du Canada, au Ministère des ressources naturelles. Titulaire d'un doctorat en géophysique de l'université Princeton, il est professeur adjoint à l'Université de Victoria ainsi qu'à l'Université Ohio State. M James étudie l'ajustement isostatique glaciaire, c'est-à-dire les mouvements de la partie solide de la Terre en réponse aux changements dans les couches de glace et dans les glaciers. M James s'intéresse en particulier aux variations du niveau de la mer -- passé, présent, et futur. Il a élaboré des modèles s'appliquant à l'ajustement isostatique glaciaire antarctique qui sont utilisés dans l'analyse des données obtenues par satellite afin de décerner la contribution actuelle de l'antarctique aux changements du niveau marin . Lors de la saison de recherche antarctique 2005/06 M James, basé à la station de recherche McMurdo avec ses collègues américains, a effectué des mesures du mouvement de la croûte aux Monts Transantarctiques. Il est représentant canadien aux réunions du Comité scientifique sur la recherche antarctique depuis 2004.

Simon Ommanney

simon.ommanney@ns.sympatico.ca

Simon OmmanneySimon Ommanney, diplômé de l'Université McGill, a travaillé sur l'île Axel Heiberg avec Fritz Müller de 1960 à 1966. Pendant 27 ans, il a été glaciologue à Environnement Canada, où il fut l'instigateur de l'Inventaire canadien des glaciers et le premier chef de la Division de l'information scientifique. En 1993, il est devenu secrétaire général de la Société internationale de glaciologie (IGS) qui a son siège à Cambridge, au R.-U. Quand il a pris sa retraite, en 2003, il a été nommé associé de recherche principal du Scott Polar Research Institute et a reçu la médaille Richardson décernée par l'IGS. Actuellement, il est le correspondant canadien de l'IGS et administrateur de la Société géographique royale du Canada.

Émilien Pelletier

emilien_pelletier@uqar.qc.ca

Dr Emilien PelletierM Émilien Pelletier est professeur à l' Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER/UQAR) et directeur de la Chaire canadienne de recherche en Écotoxicologie marine. Il se spécialise en chimie environnementale ainsi qu'en toxicologie appliquée visant les écosystèmes des hautes latitudes. La majeure partie de son travail est vouée à la biorémédiation des sols contaminés et aux sédiments aux alentours des installations de recherche subantarctiques et antarctiques. Il a développé des programmes collaboratifs avec l'Institut Paul-Émile Victor (IPV, France) ainsi que l'Instituto Antarctico Argentino (IAA, Argentine). Il a également publié bon nombre de communications traitant des niveaux de contamination observés aux stations antarctiques ainsi que les moyens de nettoyage des sols contaminés utilisant des techniques douces et les communautés bactériennes indigènes, conformes au protocole sur la protection environnementale du Traité de l'Antarctique. Émilien et son équipe de recherche travaillent également sur les risques environnementaux liés à la navigation commerciale dans l'Estuaire du St-Laurent et le Fjord du Saguenay, où les conditions hivernales sont souvent comparables à celles qui prévalent à la Péninsule de l'Antarctique.

Peter Pulsifer

pulsifer@nsidc.org

Dr Peter PulsiferPeter Pulsifer est chercheur postdoctoral du National Snow and Ice Data Center (NSIDC), Université du Colorado à Boulder. Il vit au Canada où il est chercheur invité au centre de savoir Inuit, Inuit Qaujisarvingat. Avant son affectation au NSIDC, Peter était candidat au doctorat et chercheur postdoctoral travaillant sous la direction du professeur Fraser Taylor au Centre de géomatique et de recherche cartographique de l'Université Carleton où il travaille encore comme associé à la recherche. Lorsqu'il faisait ses études de doctorat, il était le principal chercheur pour la production d'un atlas en ligne qui montre et examine les complexités du continent antarctique et communique l'information pertinente à des fins d'éducation, de recherche et d'élaboration de politiques. Depuis 2002, M. Pulsifer est membre actif du groupe maintenant désigné sous le nom de Comité permanent de l'information géographique sur l'Antarctique du CSRA au sein duquel il a participé à la conceptualisation et au développement de l'infrastructure de données spatiales sur l'Antarctique. En 2003, il est devenu le représentant canadien du groupe maintenant désigné sous le nom de Comité permanent de gestion des données sur l'Antarctique. Il a travaillé pour le service des données et de l'information de l'Année polaire internationale, et maintenant il participe à l'élaboration du programme du réseau d'observation arctique continue.

Fred Roots

Fred.Roots@ec.gc.ca

Dr Fred RootsFred Roots s'occupe de la recherche antarctique depuis qu'il a participé à l'expédition Modheim, en 1949-1952. Pendant de nombreuses années, il a oeuvré sur le terrain dans les régions arctiques et sub-arctiques du Canada. Ses travaux concernaient la géologie, la géophysique, la glaciologie et le climat. Il est l'auteur d'environ 150 articles et sections de livres scientifiques. En 1958, il a mis sur pied le projet canadien d'Étude du plateau continental polaire (EPCP) qu'il a dirigé jusqu'en 1972. De 1970 à 1983, il a été membre du Polar Research Board de la National Academy of Sciences des É.-U. Il a été président du comité chargé d'étudier la coordination des activités scientifiques canadiennes dans les régions polaires (nord et sud). Il est l'auteur du rapport intitulé " Le Canada et la science polaire " qui a donné lieu à la création de la Commission canadienne des affaires polaires, et il a exercé une influence sur la décision du Canada d'adhérer au Traité sur l'Antarctique. Il a été président-fondateur du Comité international pour les sciences arctiques et il représente le Canada aux réunions consultatives du Traité sur l'Antarctique (depuis 1993). Il est membre du Comité canadien de la recherche antarctique depuis que ce comité a été formé. Il a obtenu de nombreux prix et décorations de prestige en science polaire qui lui ont été attribués par la Norvège, le R.-U., l'URSS, les É.-U. et le Canada. Il est officier de l'Ordre du Canada.