À notre sujet

La Commission canadienne des affaires polaires, qui a été créée en 1991, a les responsabilités suivantes : promouvoir et diffuser les connaissances relatives aux sciences polaires et suivre leur évolution; aider à sensibiliser le public à l'importance de la science polaire pour le Canada; intensifier le rôle du Canada sur la scène internationale à titre de nation circumpolaire; et recommander l'adoption d'une politique sur la science polaire par le gouvernement.

Dans le cadre de son mandat, la Commission organise des conférences et des colloques, publie de l'information sur des questions qui ont rapport à la recherche polaire et collabore étroitement avec les autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pour encourager les études canadiennes sur les régions polaires.

La loi sur la Commission canadienne des affaires polaires



Membres


Personnel



Membres

Bernard W. Funston (Président)

Bernard Funston a été nommé président du conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires en novembre 2010. Le parcours universitaire de M. Funston en histoire (B.A., Trent), en affaires circumpolaires (MLitt., Cambridge) et en droit constitutionnel (LL. B., Alberta) l'a amené à être actif dans les domaines des revendications territoriales des Autochtones et des affaires circumpolaires.

M. Funston, qui joue un rôle actif au sein du Conseil de l'Arctique depuis sa fondation, a occupé le poste de secrétaire exécutif du Groupe de travail sur le développement durable (GTDD). M. Funston a pu perfectionner ses connaissances relatives à l'Arctique dans les domaines du droit, des politiques et des sciences grâce à son travail de conseiller de l'ambassadeur canadien aux Affaires circumpolaires et comme expert-conseil à GRID-Arendal, un centre de collaboration du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Par ailleurs, M. Funston est membre de la Law Society of the Northwest Territories ainsi que de la Law Society of Alberta. Il est également membre de la Société géographique royale du Canada et président de Northern Canada Consulting, une petite société d'experts-conseils spécialisée dans le Nord canadien et la région circumpolaire nordique.

Bien qu'il habite actuellement Ottawa, M. Funston est né et a grandi dans les Territoires du Nord-Ouest, région où il a travaillé pendant longtemps. M. Funston détient un permis de pilotage, et il conçoit des guitares en s'inspirant de sa vie de résidant du Nord.

Nellie J. Cournoyea (Vice-Présidente)

Nellie Cournoyea a été nommée vice-présidente du conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires en novembre 2010. Ardente porte parole des questions touchant le Nord et ancienne première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Mme Cournoyea est actuellement présidente-directrice générale de la Société régionale inuvialuit.

Née à Aklavik dans les Territoires du Nord-Ouest, Mme Cournoyea a travaillé au sein de la Canadian Broadcasting Corporation pendant neuf ans. Mme Cournoyea est bien connue pour sa participation à la promotion du développement économique et social des Territoires du Nord-Ouest et pour son travail acharné dans le domaine des revendications territoriales. Elle a agi à titre de travailleuse sur le terrain pour l'Inuit Tapiriit Kanatami dans le cadre de revendications territoriales; son travail de négociation pendant huit ans a mené à la conclusion de la Convention définitive des Inuvialuit de 1984. Membre fondatrice du Comité d'étude des droits des Autochtones, elle a aussi siégé au conseil d'administration de la Société pétrolière inuvialuit et de la Société inuvialuit de développement. Mme Cournoyea a été la première administratrice déléguée de la Société inuvialuit de développement après avoir fait partie d'une équipe de négociation sur les droits fonciers. Elle a aussi occupé le poste de coordonnatrice de la mise en œuvre de la Convention définitive des Inuvialuit pendant plusieurs années et a siégé au conseil d'administration de la Société pétrolière inuvialuit, de la Société inuvialuit de développement, de l'autorité d'inscription et du conseil d'arbitrage.

En 1994, Mme Cournoyea a remporté le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones dans la catégorie des services publics. Elle est récipiendaire de cinq doctorats honorifiques en droit, décernés par l'Université Lakehead (1995), l'Université Carleton (1996), l'Université de Toronto (1996), l'Université de Lethbridge (2001) et l'Université de l'Alberta (2004).

En 2008, la gouverneure générale lui a attribué la Médaille pour la nordicité afin de souligner son importante contribution à l'évolution du Nord canadien et à la réaffirmation de ce coin de pays comme partie de notre identité nationale.

Mme Cournoyea est directrice bénévole du Centre d'accueil Ingamo Hall à Inuvik et membre fondatrice de la Northern Games Society. Enfin, elle participe bénévolement à des activités historiques et culturelles inuvialuit.

Barrie Ford

Barrie Ford a été nommé au conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires en novembre 2010. M. Ford, qui réside depuis toujours à Kuujjuaq (Québec), a développé ses compétences de la planification et de l'administration de camps de recherche lorsqu'il mesurait les poissons, préparait des échantillons et participait à des opérations d'assainissement à l'époque où il étudiait à l'école secondaire.

Après avoir obtenu un diplôme en sciences naturelles (Collège John Abbott) et un baccalauréat ès sciences (Université McGill), M. Ford est retourné au Centre de recherche du Nunavik à Kuujjuaq pour poursuivre son travail dans les domaines du marquage des ours polaires et de l'étude l'omble chevalier, cette fois en tant que biologiste des espèces sauvages.

En tant que principal coordonnateur de l'Année polaire internationale (API) à Nunavik, M. Ford a contribué aux programmes du gouvernement du Canada sur l'API en offrant une orientation et un soutien pratique aux équipes de recherche.

Afin de faire participer les gens à la science du Nord, M. Ford a également organisé des expositions publiques dans le cadre d'une tournée des collectivités locales du Nunavik.

M. Ford est membre du Comité technique de l'ours polaire, du Comité national inuit sur le changement climatique, et du Kuujjuaq Education Committee.

Martin Fortier

Martin Fortier (Ph. D.) a été nommé au conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires en novembre 2010. Il occupe le poste de directeur exécutif d'ArcticNet Inc. et il siège aussi à plusieurs conseils consultatifs scientifiques, dont à celui du Programme du plateau continental polaire à titre de président.

Spécialiste des flux de carbone en milieu pélagique dans les mers couvertes de glace saisonnière, M. Fortier a obtenu son doctorat en océanographie biologique à l'Université Laval en 1999. De 1999 à 2003, il a été coordonnateur scientifique du réseau de recherche du International North Water Polynya Study (projet de polynie dans les eaux du nord) (NOW, 1997 2001) et du réseau de recherche de l'Étude internationale du plateau continental arctique canadien (CASES, 2002 2007), financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ces projets comptaient plus de 120 grands spécialistes en sciences polaires provenant de 10 universités canadiennes, de quatre ministères fédéraux et de neuf pays étrangers. En 2002, M. Fortier a grandement participé à la mise en œuvre de la modernisation et de la modification du NGCC Amundsen pour le convertir en un brise-glace à la fine pointe de la technologie. M. Fortier a tenu le rôle d'expert scientifique en chef lors de sept expéditions à bord de l'Amundsen, y compris lors de son voyage inaugural en 2003.

M. Fortier a été nommé directeur exécutif d'ArcticNet du Réseau de centres d'excellence à l'automne 2003. ArcticNet, un des plus grands réseaux nationaux de recherche sur l'Arctique au monde, réunit des scientifiques et des gestionnaires des domaines des sciences naturelles, humaines et sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des collectivités du Nord, du gouvernement et de l'industrie, et ce, afin d'aider les Canadiens à s'adapter aux répercussions des changements climatiques et de la mondialisation dans l'Arctique et de les aider à saisir les occasions qui se présentent.

Photographe accompli, M. Fortier a publié plusieurs photographies représentant ses activités de recherche et des paysages arctiques dans des revues et des publications nationales et internationales.

Robert A. Gannicott

Robert Gannicott a été nommé au conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires en novembre 2010. M. Gannicott est un éminent géologue possédant plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie minière. Originaire d'Angleterre, Robert Gannicott a immigré au Canada en 1967 pour ensuite se joindre à l'industrie minière à Yellowknife. Il a entrepris sa carrière en s'intéressant à des projets miniers dans les Territoires du Nord-Ouest et en Scandinavie. En 1991, M. Gannicott s'est associé aux activités d'exploration du diamant dans le Nord canadien.

M. Gannicott s'est joint à la Harry Winston Diamond Corporation à titre de directeur en 1992, et il occupe maintenant les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général. Il avait été nommé président-directeur général en septembre 1999, puis président du conseil d'administration et directeur général en juillet 2004.

En 2004, M. Gannicott a présidé le comité de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario dont l'objectif était d'établir des lignes directrices pour la communication des résultats relatifs à l'exploration du diamant (Guidelines for the Reporting of Diamond Exploration Results), qui ont par la suite été adoptées comme pratiques exemplaires par la Commission et l'Institut canadien des mines et de la métallurgie. L'année suivante, il a obtenu le prix de l'Institut canadien des mines et de la métallurgie en raison de son rôle crucial dans le projet Diavik, maintenant vu comme un actif minier de renommée internationale. En 2007, M. Gannicott a reçu le prix des membres de l'Institut canadien des mines et de la métallurgie pour son rôle de chef de file dans la promotion de l'exploration du diamant et de l'industrie minière au Canada et au Groenland, ainsi que pour souligner sa contribution bénévole à l'Institut.

David Hik

David Hik (Ph. D.) a été nommé au conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires en novembre 2010. M. Hik mène des recherches dans le Nord canadien depuis 1984. Il se concentre surtout sur les écosystèmes de la toundra, plus particulièrement sur les effets des changements climatiques sur les interactions entre les plantes et les animaux. Il détient un baccalauréat en sciences (avec distinction) de l'Université Queen's, une maîtrise en sciences de l'Université de Toronto et un doctorat de l'Université de la Colombie-Britannique. M. Hik est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie boréale à l'Université de l'Alberta.

Dr. Hik a collaboré à diverses recherches et a occupé des postes de direction. Il a occupé le poste de directeur exécutif du Secrétariat canadien de l'Année polaire internationale (API), de 2004 à 2009, où il coordonnait le programme canadien de l'API et assurait la liaison entre le Canada et le bureau international du programme à Cambridge, au Royaume-Uni. M. Hik a été élu en 2010 président du Comité international pour les sciences arctiques.

Par ailleurs, M. Hik a siégé à de nombreux groupes d'experts et comités, dont le comité de rédaction du journal Arctic, le comité consultatif du Northern Climate Exchange à Whitehorse, le Programme de chaires de recherche nordique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le conseil de l'Association universitaire canadienne d'études nordiques, le programme d'études supérieures de l'Université de l'Arctique et le Dechinta Centre for Research and Learning dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est aussi membre du conseil de l'Institut arctique de l'Amérique du Nord et coprésident de l'initiative du Conseil de l'Arctique des Sustaining Arctic Observing Networks.

En 1994, M. Hik a obtenu une bourse de recherche postdoctorale du CRSNG, décernée par la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization de Canberra, en Australie. En 2002, Environnement Canada a reconnu son travail relatif à la poursuite des objectifs du Réseau de surveillance et d'évaluation écologiques du Canada. M. Hik a reçu récemment la médaille d'or en géographie de la Société géographique royale du Canada pour sa contribution au programme canadien de l'API.

Rob Huebert

Robert Huebert (Ph. D.) a été nommé au conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires en novembre 2010. M. Huebert est actuellement professeur en sciences politiques et professeur agrégé auprès du Centre for Military and Strategic Studies de l'Université de Calgary. Il détient un baccalauréat spécialisé de l'Université du Manitoba, une maîtrise ès arts de l'Université Carleton ainsi qu'un doctorat de l'Université Dalhousie.

Les domaines de recherche actuels de M. Huebert, comprennent la sécurité et la souveraineté dans l'Arctique canadien, la sécurité environnementale et la politique de défense du Canada. M. Huebert a également réalisé des recherches dans d'autres domaines : politiques sur les océans, études stratégiques, relations internationales et relations circumpolaires. En 2008 2009, M. Huebert a reçu une bourse de perfectionnement en recherche au Conseil international du Canada. En 2008, il est devenu chercheur rattaché au United States Institute à l'Université de Calgary et s'est vu décerner le prix de l'enseignant distingué 1999 2000 de la Faculté des sciences sociales de l'Université de Calgary.

Ses articles sont parus dans les publications suivantes : The International Journal, The Canadian Foreign Policy Journal, Marine Policy et Issues in the North. Il a également corédigé le rapport To Secure a Nation: Canadian Defence and Security into the 21st Century ainsi que le rapport Commercial Satellite Imagery and United Nations Peacekeeping and Breaking Ice: Canadian Integrated Ocean Management in the Canadian North. Par ailleurs, il commente des enjeux liés à l'Arctique et à la sécurité du Canada dans les médias nationaux et internationaux.

Maxim Jean-Louis

Maxim Jean-Louis a été nommé au conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires en novembre 2010.

M. Jean-Louis est un cadre dirigeant qui se spécialise en technologie et en éducation, en éducation à distance et en méthodes d'enseignement non conventionnelles, particulièrement pour les petites collectivités éloignées du Nord.

M. Jean Louis possède une vaste expérience de la collaboration avec les groupes communautaires et les institutions secondaires et postsecondaires, y compris avec les élèves défavorisés en raison de leur lieu de résidence, les francophones, les Autochtones, les minorités visibles, les réseaux et les consortiums dans le domaine de l'éducation, les universités et les collèges, les gouvernements, le secteur privé et les organismes de financement.

M. Jean Louis détient un diplôme en sociologie et en éducation, et il a travaillé pendant 14 ans dans le domaine de l'administration - services aux étudiants, services régionaux, marketing et communications - à l'Université Athabasca, le leader canadien en matière d'éducation en ligne et à distance.

Depuis les 14 dernières années, M. Jean-Louis est président et chef de la direction de Contact North, le plus important réseau de formation et d'éducation à distance au monde. L'organisme a un siège à Sudbury et à Thunder Bay, et il compte 112 centres d'accès situés dans de petites régions rurales et éloignées et des collectivités autochtones dans tout l'Ontario.

M. Jean Louis a entrepris des consultations internationales pour de grands organismes de développement britanniques et canadiens dans divers pays, par exemple en Guyana, dans les Caraïbes, en Afrique du Sud, au Bostwana et à Dubay.

M. Jean Louis est très actif au niveau communautaire. Il est président du conseil d'administration du Ontario Research and Innovation Optical Network (ORION), le réseau de fibre optique ultra rapide de l'Ontario. Il siège au conseil de Computers for Schools (Ontario), au Comité directeur Citoyenneté et Immigration Canada - Communautés francophones en situation minoritaire et au conseil conjoint du Consortium national de formation en santé et de la Société Santé en français, et il est membre de l'Association de l'Hôpital Monfort. Il a également présidé le conseil d'administration d'Entraide universitaire mondiale du Canada.

John Nightingale

John Nightingale (Ph. D.) a été nommé au conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires en novembre 2010. Biologiste professionnel (biologie marine), M. Nightingale est le président directeur général du Vancouver Aquarium Marine Science Centre, où il travaille depuis les 17 dernières années. Il possède un baccalauréat ès arts en biologie du Collège d'Eastern Oregon State, une maîtrise ès sciences en ichtyobiologie de l'Université de Washington et un doctorat en physiologie de l'Université de Washington.

Les domaines de spécialisation actuels de M. Nightingale comprennent l'aquaculture durable, les nouvelles formes de communications publiques et l'Arctique canadien. Au cours des 25 dernières années, il a joué un rôle de chef de file pour promouvoir une meilleure connaissance de la biologie et de la conservation par des programmes d'enseignement public novateurs. Cette passion pour faire participer le public l'a amené à mettre en place de nouvelles technologies de l'information à l'Aquarium de Vancouver pour étendre la portée de ce dernier.

M. Nightingale occupe les fonctions d'administrateur au sein de plusieurs conseils dont celui du Réseau Océan Mondial, dont il est un administrateur fondateur; du Vancouver Board of Trade, où il occupe les fonctions de président du comité de la durabilité; de l'Association des zoos et aquariums du Canada, où il a occupé les fonctions de président de 2007 à 2009. M. Nightingale a été membre du Conseil consultatif du ministre sur les océans de Pêches et Océans Canada (de 1999 à 2005). De 1993 à 1996, il a été membre du Comité directeur de la zone de protection marine de la Colombie Britannique, poste dans le cadre duquel il s'est efforcé d'atteindre le but que s'était fixé le Comité d'établir la première zone de protection marine du Canada.

Darielle Talarico

Darielle Talarico a été nommée au conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires en novembre 2010. En 1984, elle a déménagé au Yukon pour obtenir un diplôme en zoologie. Elle a ensuite entrepris des travaux de recherche dans l'ouest de l'Arctique pour sa maîtrise en sciences, à l'Université Simon Fraser.

Planificatrice stratégique, Mme Talarico a tenu des consultations sur des projets de recherche, d'analyse, de consultation et de communications au Yukon et dans les Territoires du Nord Ouest. Elle a été experte conseil auprès de la Yukon Energy Corporation, du Conseil des Premières nations du Yukon, de la Yukon Mine Training Association, de la Tourism Industry Association of Yukon et du ministère de l'Environnement du gouvernement du Yukon. Elle également donné des cours au Collège Aurora, à Inuvik, et au Collège du Yukon, à Whitehorse.

Mme Talarico est membre de l'Institut arctique de l'Amérique du Nord (Université de Calgary). Elle siège au conseil de la Chambre de commerce du Yukon et de la Great Northern Ski Society. En 2005-2006, elle a été vice présidente de la Tourism Industry Association of Yukon et a siégé à plusieurs autres conseils d'administration du Yukon, comme le Centre des arts du Yukon et le Wilderness Tourism Association Board.

Mme Talarico dirige une entreprise d'experts conseils en planification stratégique à Whitehorse (Yukon).


Personnel

David J. Scott (Directeur exécutif)

DavidJ.Scott@polarcom.gc.ca

M. David J. Scott s'est joint à la Commission canadienne des affaires polaires en mars 2012 à titre de Directeur exécutif.

M. Scott a mené une longue carrière à la Commission géologique du Canada (CGC); son dernier poste fut celui de Directeur, Division nord du Canada. Il a travaillé auparavant comme Directeur général intérimaire, Direction de la planification et des opérations, et a dirigé le programme sur les hydrates de gaz ainsi que celui de mise en valeur des ressources du Nord de la CGC. De 1999 à 2003, il est posté à Iqaluit, Nunavut, en tant que géologue en chef et fondateur du Bureau géoscientifique Canada-Nunavut.

M. Scott détient un Baccalauréat en sciences de géologie (Université McMaster, Hamilton, Canada) et un doctorat en géologie (Université Queens, Kingston, Canada), où sa thèse de recherche portait sur l'origine tectonique de la croûte océanique, vieille de 2 milliards d'années, au Québec arctique. Il a travaillé en tant qu'attaché de recherche en géochronologie de l'uranium-plomb aux laboratoires GEOTOP de l'Université du Québec à Montréal. M. Scott a publié et présenté plus de 80 documents techniques.

Jean-Marie Beaulieu (Conseiller scientifique principal)

jean-marie.beaulieu@polarcom.gc.ca

Jean-Marie Beaulieu détient des diplômes d'études supérieures en Études nordiques de l'Université McGill et en Études environnementales de l'Université York. Comme géographe et écologiste, sa recherche a bénéficié de son expérience de vie au Nord, explorant le rôle du savoir des Inuits dans la gestion de la faune nordique.

Ses intérêts éclectiques pour la recherche l'ont bien préparé pour ses responsabilités courantes, lesquelles comprennent la surveillance de la recherche et du savoir polaires et de fournir un appui pour le réseautage des chercheurs et institutions polaires canadiens.

M. Beaulieu est un des récipiendaires de la Médaille d'Or 2010 de la Société géographique royale du Canada pour contributions au programme canadien de l'API.

John Bennett (Gestionnaire, communication et information)

john.bennett@polarcom.gc.ca

John Bennett détient un baccalauréat en Géographie de l'Université Western Ontario ainsi qu'une maîtrise en Études canadiennes à l'Université Carleton, oú il s'est spécialisé en Études nordiques et autochtones.

Il a passé neuf années au service de l'Inuit Tapirisat du Canada (maintenant l'Inuit Tapiriit Kanatami) et occupé pendant cinq ans le poste de rédacteur en chef de l'Inuktitut Magazine (1989-1993).

De 1994 à 2001, il a travaillé comme chercheur, auteur et réviseur indépendant spécialisé dans les affaires du Nord. En 2001, il a été invité à se joindre au personnel de la Commission canadienne des affaires polaires.

Susan File (Analyste de recherche)

susan.file@polarcom.gc.ca

Susan a obtenu une maîtrise en Administration publique à l'Université Queens et un baccalauréat spécialisé en Gestion des ressources humaines à l'Université d'Ottawa. Elle a travaillé dans plusieurs départements fédéraux et pour des organisations à but non lucratif. Plus récemment, Susan était une analyste de politiques avec la direction de l'intégration des politiques scientifique de l'Arctique aux Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Julie Fortin (Officier Financier)

julie.fortin@polarcom.gc.ca

Julie Fortin détient des diplômes de Biotechnologie et de Comptabilité. Elle s'est jointe à la Commission canadienne des affaires polaires en juin 2012 à titre d'Officier Financier. Julie a récemment travaillé pour la direction de l'intégration des politiques scientifique de l'Arctique aux Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Elle a aussi travaillé sous plusieurs département Fédéraux en administration et finance. Elle travaillait auparavant à titre d'assistante en recherche pour le Centre d'Innovation Génome Québec et Université McGill à Montréal.

Jocelyn Joe-Strack (Associée de recherche)

Jocelyn.Joe-Strack@polarcom.gc.ca

Jocelyn Joe-Strack est étudiante de maîtrise à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique. Elle concentre ses études sur les interactions entre le mercure et les microbes aquatiques dans l'Arctique. Elle détient un B.Sc en biochimie et microbiologie de l'Université de Victoria, où son travail a inclu des études sur la mycologie forestière ainsi que les cellules de souche dans la malignité du cancer du sein. Elle était une des premières Boursières de l'Arctique Jane Glassco de la Fondation Walter et Duncan Gordon, où elle a travaillé sur des recommendations pour une stratégie de l'eau pour le Yukon. Elle a été auparavant technologue en hydrologie au gouvernement du Yukon. Originaire de Whitehorse, Jocelyn est membre de la Première Nation Champagne et Aishihik.

Marc Meloche (Analyste principal des politiques)

marc.meloche@polarcom.gc.ca

Marc Meloche détient un Baccalauréat en sciences sociales, concentration en science politique et en gestion des politiques publiques de l'Université d'Ottawa.

Marc a plus de 30 ans d'expérience au sein de la fonction publique fédérale. Il a travaillé dans des agences et ministères telles Ressources naturelles Canada (anciennement Énergie, mines et ressources), Agriculture et agroalimentaire Canada, le Secrétariat fédéral des changements climatiques et Travaux publics et services gouvernmentaux Canada. Il a aussi comblé le poste de Directeur, planification stratégique et affaires internationales avec la CCAF-FCVI Inc. (anciennement la Fondation canadienne pour vérification intégrée) via une entente Échange Canada. Plus recemment, il a occupé les postes de Conseiller principal en matière de politiques pour le Sous-ministre adjoint des affaires du Nord et d'Analyste principal des politiques avec la division de l'intégration des politiques scientifiques de l'Arctique aux Affaires indiennes et du Nord Canada (maintenant appelé Affaires autochtones et développement du Nord Canada).

David Miller (Coordonnateur nordique)

david.miller@polarcom.gc.ca

David Miller a ouvert le bureau de la Commission à Yellowknife en novembre 2012. Il est responsable des relations nordiques de la Commission et de la coordination de ses activités au Nord. Il fournit également des services de sécrétariat au Réseau canadien d'opérateurs de recherche nordique.

M. Miller s'est joint à la Commission suite à une carrière distinguée de 25 ans à la CBC. Il a reçu 26 prix nationaux et internationaux pour ses documentaires radiophoniques à travers le Nord. Ces prix incluent un prix de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie, et du pétrole pour l'ensemble de ses réalisations journalistiques, le Prix de journalisme de la Fondation Héritage Canada, deux prix du « Canadian Science Writers' Association » et deux prix « Diversité Adrienne Clarkson » pour la programmation radiophonique sur la diversité culturelle. Il est un ancien boursier en journalisme Southam (Collège Massey, Université de Toronto).

Mr. Miller réside depuis 32 ans aux Territoires du Nord-Ouest.

Mark Williams (Associé de recherche)

mark.williams@polarcom.gc.ca

Mark Williams détient un Baccaluréat ès arts (Hons) en Sciences polititiques (études mondiales) et Histoire de l'université Memorial de Terre-Neuve, ainsi qu'une Maîtrise ès arts en Affaires internationales et sécurité nationale de l'École des affaires internationales Norman Paterson de l'université Carleton (ÉAINP). Pendant ses études à l'université Memorial il a développé un fort intérêt en géopolitique du nord, y compris la politique étrangère canadienne ainsi que la politique canadienne de défense dans la région. Sa recherche s'est concentrée principalement sur les perceptions publiques, le capital politique, et le rôle des Forces canadiennes. Mark a déjà servi comme associé de recherche à l'université Memorial, boursier de maîtrise au Centre des études sur la défense et la sécurité de l' ÉAINP, ainsi que stagiaire en politique au secteur Minéraux et métaux de Ressources Naturelles Canada.