La Commission canadienne des affaires polaires lance une application iPhone et une version Web optimisée pour les mobiles

Ottawa, le 7 avril 2014

 

La Commission canadienne des affaires polaires a annoncé aujourd'hui le lancement d'une application iPhone et d'une version Web optimisée pour les mobiles offrant en un même endroit un accès facile et immédiat à une vaste gamme de renseignements sur l’ensemble du spectre du savoir polaire, tant au Canada que de par le monde. Purple Forge, chef de file dans le développement des applications mobiles pour les associations et les organismes soutenus par le gouvernement, a mis au point cette application pour la Commission canadienne des affaires polaires.    

 

La Commission canadienne des affaires polaires a annoncé aujourd'hui le lancement de son application iPhone et d'une version Web optimisée pour les mobiles.  La fin visée par cette application est de mobiliser  les chercheurs, les décideurs et le public et de les renseigner sur la recherche polaire en empruntant les plateformes mobiles les plus populaires actuellement sur le marché.  Utilisez l’application Savoir polaire pour trouver en un tournemain les experts du savoir polaire, par nom, mot clé, spécialité et endroit; localisez les installations de recherche polaire et les sites de surveillance; apprenez-en davantage sur les prochains événements concernant les affaires polaires; découvrez les projets et les programmes pour la région polaire; cherchez des renseignements sur les collectivités situées dans le Nord; trouvez de nouvelles sources de financement et lisez le blogue Polaire qui met en vedette les travaux des chercheurs polaires canadiens. L'application offre aussi un accès immédiat au nouvelles publications d'importance, comme le récent rapport du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), ainsi que le rapport du Conseil des académies canadiennes intitulé : La sécurité alimentaire des populations autochtones dans le Nord du Canada.

 

L'application iPhone, notamment, a été créée afin de permettre à la Commission canadienne des affaires polaires d'envoyer des avis sélectifs et de transmettre à son public les dernières nouvelles.  Ces avis sélectifs sont ce qu'il y a de plus nouveau pour transmettre à la volée des renseignements à un public cible.  

 

« La recherche polaire est nécessairement mobile car la collectivité qui appuie nos recherches couvre l'ensemble de la planète, » disait David Scott, directeur exécutif de la Commission.  « Il est normal que notre organisme mette cette information à la portée des appareils mobile les plus récents et nous aide à faire connaître nos succès dans les meilleurs délais. »

 

C'est Purple Forge qui a développé les applications mobiles de la  Commission canadienne des affaires polaires et qui en assure l'entretien. Purple Forge est le principal fournisseur mondial d'applications mobiles pour les associations et les organismes soutenus par le gouvernement, et en a mis au point pour des organismes comme la Fondation canadienne pour l'innovation, le réseau de cliniques TSO au service des anciens combattants du  Canada souffrant de problèmes de santé mentale et l'Association internationale des chefs de police pour ses guides de service sur le terrain. 

 

« La  Commission canadienne des affaires polaires veut fournir à ses partenaires canadiens et étrangers les renseignements les plus à jour sur la recherche polaire, » de dire John Craig, vice-président, Ventes et marketing, chez Purple Forge. « En adoptant une application mobile comme instrument névralgique pour communiquer avec son public, la Commission se déclare résolument pour l'innovation en matière de coopération et de transparence dans ses activités de recherche. »

 

À propos de Purple Forge

Purple Forge (www.purpleforge.com) vend des services par abonnement aux organismes désireux de mobiliser leurs parties prenantes au moyen des technologies mobile les plus récentes et en tirant parti de l'engagement des collectivités et des meilleures pratiques de réseautage social. Purple Forge se démarque par les prix qu'elle a obtenus et est dirigée par des vétérans des communications mobiles et de la technologie Internet.  Grâce à ces applications mobiles, les organismes peuvent diffuser, s'échanger et recevoir en temps réel la rétroaction de leurs publics cibles et ainsi établir des relations durables et dynamiques. 

 

Personne-ressource: John Craig, john.craig@purpleforge.com

 

À propos de la Commission canadienne des affaires polaires

La Commission canadienne des affaires polaires est l’institution nationale canadienne chargée de la promotion du savoir polaire. Point de contact avec les milieux scientifiques canadiens et étrangers s'occupant de recherche polaire, elle œuvre  avec des institutions canadiennes et internationales afin de fixer les priorités scientifiques et autres. La Commission appuie et favorise également la collaboration et la coopération concernant le savoir polaire et conseille le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord.

Personne-ressource: David Scott, davidj.scott@polarcom.gc.ca

 

Télécharger l’application Savoir polaire:

 iPhone: https://itunes.apple.com/ca/app/polar-knowledge/id799740324?mt=8

Site mobile: http://datacloud.me/CanadianPolarCommission/