Réunion du conseil d’administration de la Commission canadienne des affaires polaires à Inuvik et à Yellowknife pour discuter de l’état du savoir nordique

Ottawa (le 18 juillet 2013)

Récemment, le conseil d’administration de la Commission canadienne des affaires polaires (CCAP) s’est réuni à Inuvik et à Yellowknife afin d’analyser les progrès accomplis et d’évaluer les observations reçues des répondants participant à l’initiative de la CCAP visant la préparation d’un rapport sur l’état de nos connaissances du Nord, qui sera publié plus tard au cours de cette année. Le but du rapport est d’offrir un aperçu du savoir nordique rassemblé à la suite des efforts déployés au cours de l’Année polaire internationale, un aperçu exprimé en termes d’enjeux, de gains et de lacunes et dont l’analyse aboutira à une liste priorisée d'avenues de recherche justifiant une attention particulière de la part des décideurs et des responsables de l’élaboration des politiques.

Lors de son passage à Inuvik et à Yellowknife, le Conseil a de plus rencontré les principaux représentants régionaux et locaux afin de mieux connaître leurs priorités, leurs défis et leurs opinions sur les principaux enjeux du Nord. Signalons notamment que le Conseil a rencontré le ministre des Finances, de l’Environnement et des Richesses naturelles des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), l’honorable J. Michael Miltenberger, afin de discuter de nombreux points d’actualité, notamment l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des T.N.-O.
   
La Commission continue à mettre résolument en œuvre son plan stratégique (2012-2015) qui est axé sur trois domaines prioritaires : dynamiser les réseaux et en créer davantage pour agréger les connaissances sur les régions polaires; dresser la synthèse du savoir polaire afin d’en dégager les perspectives, les enjeux et les tendances; diffuser efficacement ce savoir et sa synthèse. De plus, la Commission a récemment pris en charge l’administration du Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) et a pu attribuer en 2013-2014 une aide financière à environ 400 étudiants bénéficiaires, leur permettant d’amorcer leur été de recherches sur le terrain.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

David J. Scott
Directeur exécutif
Commission canadienne des affaires polaires
613 943-8605
Davidj.scott@polarcom.gc.ca