Le saviez-vous? - Comment construire un igloo
Design classique
Dans les temps anciens, un innovateur ingénieux a conçu le parfait modèle d'une maison adaptée à l'hiver arctique. Cette habitation à la fois confortable, pratique et magnifique pouvait se construire en peu de temps, à n'importe quel endroit où on pouvait trouver les matériaux. Les gens en étaient enchantés, le design s'est popularisé et pendant des siècles les villages d'igloos parsemaient le paysage de l'Arctique canadien en hiver et au début du printemps. Il y a quelques décennies, les Inuit du Canada ont commencé à s'installer dans des habitations permanentes - mais ils construisent encore des igloos.
Un homme vêtu de peaux de caribous achève de construire un igloo à deux dômes (côte ouest de la baie d'Hudson, début des années 1950).
photo : Richard Harrington, Bibliothèque et Archives Canada PA-114659
Construire en fonction des besoins
La forme des igloos est tout à fait conventionnelle, mais leurs dimensions sont nombreuses. Si vous vous déplacez en motoneige ou en traîneau à chiens et que vous avez besoin d'un abri pour une ou deux nuits, ou si vous voulez réunir des centaines de vos plus proches amis, assurez-vous que votre igloo aura la dimension appropriée!
Utiliser les bons outils
Vous aurez besoin d'un couteau à neige ou d'une scie à main. Il est utile d'avoir une sonde à neige, un outil droit et mince qu'on peut enfoncer dans la neige.
Et du matériel de qualité
N'oubliez pas que votre igloo est fait de neige, et non de glace. Il faut utiliser de la neige d'une seule chute que les vents forts ont rendue si dure qu'elle crisse sous vos pas. Vous pouvez déterminer si l'état de la neige est convenable en y enfonçant votre couteau à neige ou votre sonde à neige. Celle-ci doit être ferme, et vous devriez pouvoir y enfoncer votre sonde d'un seul coup. On appelle « pukaangajuq » la neige qui sert à construire une maison.
Une spirale montante
Dans la neige, tracez un cercle de la dimension que vous voulez donner à votre igloo. Puis découpez vos blocs de neige dans la neige qui se trouve à l'intérieur du cercle. Disposez-les de manière à former une spirale montante, qui penche légèrement vers l'intérieur. Si vous voulez une fenêtre, utilisez un morceau de glace d'un lac - contrairement à la glace de mer, elle est transparente - et placez-le face au soleil pour capter le plus de lumière possible. Pour terminer, soulevez le bloc principal - le plus élevé - à travers le trou du sommet, taillez-le pour lui donner la forme souhaitée, puis placez-le de manière à ce que le tout soit parfaitement agencé. N'oubliez pas de percer un trou de ventilation. Ensuite, découpez une entrée pour pouvoir sortir. Et maintenant, allez dehors et bouchez les espaces entre les blocs avec de la neige pressée, pour éviter les courants d'air. Avez-vous bien saisi?
Conseils
Ne construisez pas votre igloo à un endroit où le terrain forme une pente raide aux abord d'un lac. Il pourrait être enterré par l'accumulation de neige, à la suite d'un blizzard.
Si les blocs se brisent ou si toute la structure s'écroule pendant que vous la construisez, il y a une solution - reconnue par des générations d'Inuit. D'abord, voir l'humour de la situation. Puis essayez de corriger vos erreurs et persévérez.
L'utilisation d'un couteau à neige pour construire un igloo,
Kinngait (Cape Dorset), Nunavut (photo : Ansgar Walk)
Encore un point à retenir : construisez votre igloo dans l'Arctique. On peut difficilement trouver le type de neige convenable ailleurs. Et dans l'Arctique, vous trouverez quantité d'experts capables de vous montrer ce qu'il faut faire!
Pour en savoir plus :
- Un garçon construit son premier igloo (BBC) (en anglais)
- Le plus gros igloo du monde (Puvirnituq, 2005) (en anglais)
- Comment construire votre igloo (Un court métrage classique datant de 1949 (Office national du film). Deux hommes inuit arrivent au poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson et y construisent un igloo.)
- Date modified: