La Commission canadienne des affaires polaires et l'Arctic Research Commission des É.-U. participent au Forum de recherche Canada - États-Unis sur le pétrole et le gaz dans le Nord

Ottawa, Ontario (le 19 décembre 2012)

 

La Commission canadienne des affaires polaires (CCAP) et l'Arctic Research Commission des États-Unis (USARC) ont poursuivi leur tradition de collaboration, en participant à la troisième édition biennale du Forum de recherche Canada - États-Unis sur le pétrole et le gaz dans le Nord, du 13 au 15 novembre, à Anchorage, Alaska et ont d'ailleurs prêté leur concours à son organisation.

 

Les présidents des deux commissions, Mme Fran Ulmer (USARC) et M. Bernard Funston (CCAP) ont tous deux prononcé une allocution à la séance inaugurale et à la clôture du Forum, dont l'objectif était de rassembler les principaux scientifiques, décideurs et stratèges, les représentants des organismes de réglementation, de l'industrie et des gens du Nord/délégués locaux pour exposer et mettre en commun les connaissances, les résultats et les approches coopératives de la recherche pétrolière et gazière visant surtout les mers de Beaufort et de Tchoukotka. Le Forum a permis aux participants de discuter des lacunes au niveau des connaissances, ainsi que des priorités actuelles et futures de la recherche, de son accessibilité, de sa pertinence et de sa contribution à des prises de décisions éclairées pour la mise en valeur durable du pétrole et du gaz, à l'avantage des résidants du Nord.

 

Dans son allocution d'ouverture, Mme Ulmer a rappelé à l'auditoire « que la sécurité doit être la grande priorité dans la mise en valeur durable du pétrole et du gaz et que le caractère unique et les vulnérabilités de l'environnement nordique exigent que les affaires se fassent de manière différente et tirent parti, pour que cela fonctionne, d'un haut niveau de compétences » [traduction]. M. Funston, pour sa part, faisait remarquer « que le Canada et les É.?U. ont en commun cet environnement unique et que des initiatives comme l'évaluation environnementale régionale de Beaufort (EERB) pilotée par le Canada ont généré une collaboration efficace de nos deux pays » [traduction]. Il a aussi rappelé aux participants l'importance de tenir compte des points de vue des Autochtones et des résidants du Nord tout au long des discussions du Forum.

 

Un aspect important, soulevé en permanence au cours du Forum, était la question de l'accès et de l'intégration du savoir traditionnel autochtone. Selon les deux commissions, on reconnaît désormais largement le savoir traditionnel autochtone, mais il reste à créer et à perfectionner un système fiable et de confiance pour recueillir et utiliser efficacement ce savoir.

 

À la clôture du Forum, les deux présidents ont rappelé qu'il est important que la collectivité des chercheurs conserve la souplesse et la capacité de s'adapter à un « contexte financier » où les fonds disponibles pour la recherche pourraient être plus rares. Les institutions de recherche de part et d'autre de la frontière devront unir et coordonner leurs efforts afin de tirer le maximum du financement à la recherche et accorder les fonds en priorité aux pièces manquantes du savoir scientifique.

 

Tous deux ont aussi reconnu qu'en adoptant une approche coordonnée à la recherche pétrolière et gazière dans le Nord et des mécanismes se renforçant mutuellement, « nous pouvons favoriser le développement économique et social dans l'ensemble du Nord, tout en protégeant le patrimoine environnemental de la région, car ce patrimoine ne connaît pas les frontières » [traduction].

 

En bref, la CCAP et l'USARC s'engagent à agir de concert pour guider et assister les institutions des deux pays en veillant à ce que la recherche vise des résultats débouchant sur des connaissances pertinentes permettant de prendre des décisions éclairées concernant la mise en valeur des ressources.

 

En prévision de la publication d'un rapport intégral du Forum 2012, nous donnons en annexe un abrégé conjoint de quelques points et conclusions clés qu'a entendu le Comité organisateur du Forum.

 

 

Renseignements :

 

M. David J. Scott

Directeur exécutif

Commission canadienne des affaires polaires

(613) 943-8605

Davidj.scott@polarcom.gc.ca

 

 

M. John Farrell

Executive Director

US Arctic Research Commission

(703) 525-0113

jfarrell@arctic.gov

Le lecteur trouvera plus de précisions sur le troisième Forum de recherche Canada-États-Unis sur le pétrole et le gaz dans le Nord sur le site Web de l'Initiative de la Science du North Slope (des États-Unis) :

www.northslope.org/event/forum2012